LE MATERIEL MEDICAL,
UN AUTRE METIER AU SEIN DE L’IFFICINE

 

Le maintien à domicile des personnes âgées représente aujourd’hui un marché en pleine croissance.

Une population vieillissante et une offre d’accueil insuffisante dans les maisons de retraite provoquent une demande croissante d’équipement du domicile et de dispositifs médicaux pour palier à la perte d’autonomie des personnes âgées. Sans oublier que les trois quarts des plus de 80 ans souhaitent continuer de vivre à leur domicile.

Le pharmacien est le professionnel de santé qui joue un rôle central dans l’accompagnement et le suivi des patients et leurs familles.

Il est donc logique qu’il soit l’interlocuteur privilégié dans l’apport des solutions pour l’équipement du domicile de ses patients.

Développer un véritable univers maintien à domicile dans l’officine…

Les patients et leur famille ont besoin de visualiser les dispositifs médicaux.

Bien achalander votre espace de vente donnera un sentiment de choix et une image professionnelle. Vous devez exposer les principaux produits correspondants au besoin récurrent en fonction des procès de la maison.

Bien sûr la liste peut être plus ou moins importante en fonction de la taille de votre officine et votre souhait de développement.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe d’autant que nous serons à même de vous conseiller avec des solutions même pour les espaces restreints. Pensez au digital, l’investissement peut être rapidement rentabilisé avec un conseil personnalisé et une formation de votre équipe officinale.

Une équipe solidement formée, des patients en confiance et une synergie avec les autres professionnels de santé…

Votre image d’expert auprès de votre clientèle et des autres professionnels de santé passe par une formation à ce métier (qui est beaucoup plus technique que ce qu’on pense) et demande un investissement en temps et de maîtriser un grand nombre d’informations.

Pour renforcer ce rôle d’expert et votre crédibilité, il est important de former plusieurs membres de votre équipe aux différents matériels et à leurs usages.

Notre expérience dans ce domaine vous permettra de faire la différence avec vos concurrents. Bien sûr vous pouvez prendre les informations avec les fournisseurs mais vous n’aurez peut être pas cette vision d’ensemble que nous vous apporterons.

Dans tous les cas la nécessité de formation est essentielle pour :

  • Sélectionner et vendre le produit le mieux adapté au besoin du patient
  • Expliquer l’utilisation des dispositifs médicaux
  • Connaître les règles de bonnes pratiques en hygiène et désinfection des DM

Ceci aura pour conséquence de mieux travailler avec les infirmiers et auxiliaires médicaux qui interviennent au domicile de vos patients. Car plus les relations avec professionnels intervenant au domicile de vos patients seront étroites, plus votre rôle central sera reconnu.

Bien maîtriser ses approvisionnements et le service.

Vos patients vous sollicitent souvent par suite d’un retour à domicile lié à une intervention ou un séjour en rééducation. Le plus important est de faire face par la rapidité et la qualité des produits délivrés. Il peut être aussi judicieux dans un premier temps de faire appel à un partenaire technique local qui interviendra chez les patients. Cela confortera la proximité avec votre patient et les autres intervenants, vous développer une aime professionnelle sans pour autant vous contraindre à vous déplacer en personne.

Et vous vous positionnez comment ?

 Développer le matériel médical pour le maintien à domicile peut se développer de différentes manières et à différentes échelles.

 Agence LGC saura être à votre écoute et vous guider dans votre développement en fonction de vos capacités de développement et de l’investissement que vous souhaitez y consacrer.