COMMENT RENTABILISER
VOTRE ESPACE MAD ?

Le maintien à domicile est trop souvent sous-estimé dans l’officine. L’activité connaît pourtant une croissance nielle de près de plus de 5% ! Une aubaine pour votre officine malgré une concurrence Importante.

Le MAD va accroître votre professionnalisme et votre notoriété auprès de vos patients et des autres professionnels de santé.

La demande croissante de matériel de maintien à domicile des personnes âgées doit inviter tout pharmacien à s’intéresser au développement des ventes de matériel médical.

N’oublions surtout pas que près de 9 seniors sur 10 souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. Pour répondre à l’aspiration de nos aînés, l’aménagement de leur domicile est nécessaire. L’officine doit proposer des solutions concrètes avec la délivrance du matériel médical adapté à chaque situation.

Mais comment s’impliquer dans le MAD ? Comment organiser son espace de vente ? Est-ce que cela vaut le coup ? Ces questions taraudent les officinaux qui aimeraient se lancer.

La taille du local, un frein ?

Le manque d’espace pour présenter les produits ou stocker le matériel est l’un des principaux freins cités par les pharmaciens. De fait, le matériel du MAD est souvent volumineux (lit médical, déambulateur, fauteuil…). Pourtant un espace de 10 à 15 m2 permet une belle mise en avant de cet équipement. Pour autant, les officines n’ayant pas cette place, mais désirant faire du MAD, ne doivent pas se limiter.

De plus en plus de groupements de de pharmacie propose des actions et des axes de développement dans ce sens. Mais pour réussir rapidement et efficacement sur ce secteur, il est absolument nécessaire de se former et de s’imprégner de cet univers.

L’équipe d’Agence LGC vous fera bénéficier de son savoir-faire dans le développement d’un rayon jusqu’à la création d’un point de vente mais surtout dans l’approche de la vente des produits de MAD ainsi que dans le tissage de lien puissant avec autres professionnels de santé intervenant au domicile de vos patients.

De quel matériel doit-on disposer ?

Tout comme le médicament, le matériel médical peut s’avérer aux yeux du patient comme un produit d’urgence ! Il ne faut surtout pas perdre cet aspect de vu.

25, 30 ou 60 références en stock, tout est question de votre ambition dans ce domaine. Votre situation géographique, le nombre de concurrents sur votre zone de chalandise, le potentiel dans votre clientèle, chaque cas est à traiter individuellement. (Surtout si vous souhaitez vous attaquer aux besoins des professionnels de santé…)

En ce qui concerne la MAD, notre expérience nous amène à conseiller une trentaine de référence sont le strict minimum pour commence à paraitre professionnel.

VOTRE communication…

Les magasins de matériel médical ne sont pas soumis à la même législation en ce qui concerne la communication visuelle et la publicité. D’où l’intérêt de développer une entité à part, ce qui peut avoir d’autres avantages par ailleurs (N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet…).

Pour réussir, il est ESSENTIEL de communiquer auprès de vos patients et de leur famille car seulement 1 patient sur 2 reconnait la compétence du pharmacien dans ce rôle. Donc un potentiel important de développement…

Agence LGC formera votre équipe à la captation de cette demande et surtout à la satisfaction des besoins de vos patients.

Nous travaillons au développement d’outils de communications pour valoriser votre image de PROFESSIONNEL DU MAD.

Est-il indispensable de se formEr au MAD ?

Aucun diplôme ni agrément n’est obligatoire pour vendre ou louer du matériel médical. Mais après avoir dit cela, est-ce que tout le monde a la compétence et le savoir-faire ?

Clairement non !

Le matériel médical demande des connaissances médicales mais surtout technique. N’oublions pas que les dispositifs médicaux sont là pour palier les déficiences physiques des personnes et les aider à redevenir un peu plus autonomes.

Bien sûr vous trouverez des formations sur le MAD qui sont le plus souvent théoriques.

L’équipe d’Agence LGC vous formera bien sûr sur la connaissance de cet univers mais surtout sur la technicité des dispositifs médicaux et leurs usages. N’oubliez pas que votre rôle est d’apporter des solutions et qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de rollator, un seul modèle de fauteuil roulant, un seul tensiomètre…

Pour convaincre votre client et les autres professionnels de santé de votre professionnalisme vous devez maîtriser et apprendre à naviguer avec les différentes solutions possibles pour votre patient tout en respectant son environnement, son état de santé et son budget également.

Nous mettons notre expérience et notre savoir à votre disposition pour vous aider à être un professionnel du matériel médical. Votre image sera encore plus professionnelle aux yeux de vos patients et votre officine encore plus rentable.